Un vieux tunnel

la ligne Johanna Rolland et la fiabilité

En 2024 Nantes Métropole entreprend la refonte de la Place de la Petite Hollande. C'est à ce moment-là qu'elle annoncera, sous couvert de sa grande surprise, que le tunnel ferroviaire en dessous a besoin de gros travaux urgents.

Un point d'histoire

Pour comprendre l'histoire, il faut remonter à la guerre, les comblements, et le réaménagement en tunnel des 3 km de la ligne ferroviaire vers Saint-Nazaire et Redon. Une histoire plutôt réussie, car on a oublié.

Dans la troisième décennie du 21ème siècle, le tunnel approche de ses 80 bougies. Les Mobilitains apprennent peu à peu que le sol sableux et le temps nuisent à sa structure (sans souci de sécurité). Des travaux importants, voire le remplacement du tronçon qui passe en-dessous de la place de la Petite Hollande, dans l'ancien bras de la Loire devant l'île Gloriette, seraient à prévoir. Avec la possibilité, comme certains l’évoquent, d'une fermeture de la ligne pendant au minimum un an voire plus.

La métropole est au courant depuis une décennie déjà. Les cheminots le soupçonnent depuis encore plus longtemps. Un sujet sensible, paraît-il, puisque personne ne veut attacher son nom à cette histoire…

la ligne Johanna Rolland et le tunnel sous la place de la Petite Hollande

La ligne Johanna Rolland

Les Mobilitains militent pour la remise en service immédiate de la ligne Johanna Rolland avec création de quatre nouvelles gares : Beaulieu, Mangin, CHU, et Antilles. Dans le futur proche, un franchissement de la Loire, le pont des Antilles, sera à suivre. L'intérêt est clair : la desserte directe de l'île de Nantes depuis tout point de la boussole, meilleur maillage, désengorgement de la gare de Nantes.

Un avantage moins discuté, c'est l'intégrité de notre réseau TER en cas de fermeture pour travaux du tunnel du centre. Un franchissement de la Loire entre l'île de Nantes et Chantenay nous fournira plus de mobilité et plus de fiabilité.

Lundi 4 juillet 2022 les Mobilitains vous proposent une visite à pied des tracés et de l’histoire du tunnel. Rdv sur le parvis de la gare nord à 18h00 !

pour la visite :

La ligne Johanna Rolland

Les projets Mobilitains


De nombreux Mobilitains

Qui sommes-nous ?

Les Mobilitains agissent pour une mobilité plus fluide, sécurisée et plus vertueuse pour les piétons, les cyclistes, les voyageurs des transports en commun, et les automobilistes.

Bref, nous sommes une organisation qui bouge !

Nous découvrir

Inscrivez-vous pour rester informé.e


Devenir bénévole

Envie d'agir avec nous ?

Devenez Mobilitain et agissez concrètement pour la mobilité multimodale !

Pas besoin d’être un pro de la mobilité pour passer à l’action, toutes les bonnes volontés sont bienvenues.

J'agis
un benevole Mobilitain