Le Vélopolitain

C'est quoi le Vélopolitain ?

Le Vélopolitain en 5 points

Le projet du Vélopolitain est un réseau cyclable bien pensé, sécurisé et qui couvre la métropole entière et qu’on peut définir en 5 points fondamentaux :

1. Une infrastructure continue

Des pistes cyclables continues qui donnent aux cyclistes la priorité y compris aux intersections et sur les giratoires.

2. Une infrastructure sécurisée

Des infrastructures conçues pour tous les cyclistes, qu'ils soient débutants ou confirmés. Des axes clairement signalés, régulièrement entretenus, physiquement séparés du flux automobile et suffisamment larges pour que deux cyclistes puissent se dépasser ou rouler ensemble.

3. Une infrastructure intégrée dans un maillage global

Une chaîne n'est pas plus forte que son maillon le plus faible. Le Vélopolitain ne doit pas laisser les cyclistes en insécurité dès que la voirie est contrainte.

4. Une infrastructure lisible

Un jalonnement qui rend le cheminement simple et intuitif y compris pour les cyclistes de passage.

5. Une mise en œuvre rapide

Le Vélopolitain ne demande pas des aménagements longs et coûteux. Face à l’insécurité et la génération massive de CO2, des aménagements cyclables tactiques se servent du matériel réglementaire de signalisation de chantier.

Le Vélopolitain en 2021

Cap sur les élections municipales

L’association des Mobilitains agit pour le démarrage du Vélopolitain dans toutes les communes de Nantes Métropole. Notre objectif est simple d'ici la fin du mandat municipal : nous souhaitons l'achèvement complet du Vélopolitain (au moins par le biais, si nécessaire, des aménagements tactiques) dans toutes les communes de Nantes Métropole.

A l'approche des élections départementales, nous insistons également sur la réalisation du Vélopolitain au niveau départemental.

Les 3 grands principes du Vélopolitain :

  1. Un axe cyclable tous les kilomètres.
  2. Assurer la sécurité sur les voies et les ronds-points de 7 à 77 ans.
  3. Permettre au débutant comme au confirmé la liberté de rouler à son allure.
page.middle_image_alt

Les projets de l'asso

Restez en contact !

Adresse mél

L'association des Mobilitains

Nous agissons pour une mobilité plus fluide, plus sécurisée, plus vertueuse pour les piétons, les cyclistes, les voyageurs des transports en commun, et les automobilistes.

A l’instar des élections 2020 avec le début du Vélopolitain (plus de 1000 signatures recueillies), nos actions doivent être portées et concrétisées en s'inscrivant au coeur des élections 2021.

Bref, nous sommes une association qui bouge !

Nous découvrir

trois benevoles Mobilitains
un benevole Mobilitain

Devenir bénévole

Envie d'agir avec nous ?

Devenez Mobilitain et agissez concrètement pour la mobilité multimodale !

Pas besoin d’être un pro de la mobilité pour passer à l’action, toutes les bonnes volontés sont bienvenues.

J'agis

Nous avons choisi une approche différente. Voulez-vous nous soutenir ? À la différence de beaucoup d'associations militantes, nous avons volontairement choisi de ne pas fixer d'adhésion minimum. La transition écologique est au cœur des enjeux et les mobilités actives et douces font partie de la solution. Aidez-nous à faire en sorte que les promesses, les engagements se transforment en action. Toutes les contributions sont importantes, nous ne pouvons pas agir seuls. Soutenez-nous dés maintenant et faites avancer la mobilité. J'adhère

Votre adhésion ou don donne droit à un crédit d'impôt de 67 % selon votre situation fiscale.