Les Mobilitains

Qui sommes-nous

Notre mission

Rendre la mobilité plus fluide en favorisant les mobilités douces et actives

Depuis un peu plus de 2 ans, nous, Les Mobilitains et Les Mobiltaines, nous agissons pour une plus belle mobilité. Indépendants et optimistes, nous pensons que les trajets professionnels et privés doivent aller vers moins de dangers, de contraintes et de frustrations. Nous pensons aussi qu’il faut aider notre Terre à aller mieux. Nous sommes pour des communes et des zones intercommunales moins encombrées, moins polluées, moins bruyantes, et mieux pensées.

Notre mission est de cogiter un peu, beaucoup, à la folie, passionnément ! Et d’aider à mettre en œuvre des actions en faveur d’une mobilité multimodale = vélo, transports collectifs, marche, TER… Animés par une vision globale, nous sommes anti personne mais pour des déplacements plus vertueux et plus agréables. Notre démarche est de réunir un maximum d’usagers autour de nos actions pour qu’elles soient ensuite inscrites dans le programme des élus.


Notre histoire

C’est avant tout une histoire humaine. La rencontre de Jeff, Thibaud et Bastien réunis toutes les semaines autour d’un café avec l’envie de faire évoluer la mobilité. Trois cyclistes passionnés qui commençaient à en avoir sérieusement marre du manque de sécurité. Beaucoup d’échanges, beaucoup de questionnements, énormément de volonté et l’association a vu le jour.

Le première action a été orientée sur la sécurité autour des écoles et les actions ont grandis pour toucher plus largement l’évolution des parts modales.


Notre raison d'être

Nous ne sommes pas anti, nous sommes pour un environnement plus appréciable pour chacun.e d’entre nous. Nous pensons que la mobilité multimodale est un levier fondamental pour aller vers un mieux être général et aider notre Terre.

C’est en agissant dans les communes et entre les communes, pour plus d’aménagements et de services pour les cyclistes, piétons, voyageurs en transports collectifs (routiers mais aussi fluviales et ferroviaires) que nous obtiendrons plus de fluidité, plus de sécurité et que nous serons plus respectueux de l’environnement.

Notre inspirations

Notre inspiration est la ville de Copenhague, et oui rien que ça ! Un modèle pensé avec une vision globale ; tous les leviers ont été activés pour une harmonie urbaine et périurbaine, ça fait rêver non ?

Oui, nous avons encore beaucoup à faire mais pourquoi n’y arriverait-on pas nous aussi ? Les aménagements que nous avons envie de voir demain ne sont pas seulement des aménagements de structures mais bien des aménagements de mode de vie.

Ça ne vous donne pas envie d’être Un.e Mobilitain.e ?


Les projets Mobilitains

Restez en contact !

Adresse mél

L'association des Mobilitains

Nous agissons pour une mobilité plus fluide, plus sécurisée, plus vertueuse pour les piétons, les cyclistes, les voyageurs des transports en commun, et les automobilistes.

A l’instar des élections 2020 avec le début du Vélopolitain (plus de 1000 signatures recueillies), nos actions doivent être portées et concrétisées en s'inscrivant au coeur des élections 2021.

Bref, nous sommes une association qui bouge !

Nous découvrir

trois benevoles Mobilitains
un benevole Mobilitain

Devenir bénévole

Envie d'agir avec nous ?

Devenez Mobilitain et agissez concrètement pour la mobilité multimodale !

Pas besoin d’être un pro de la mobilité pour passer à l’action, toutes les bonnes volontés sont bienvenues.

J'agis

Nous avons choisi une approche différente. Voulez-vous nous soutenir ? À la différence de beaucoup d'associations militantes, nous avons volontairement choisi de ne pas fixer d'adhésion minimum. La transition écologique est au cœur des enjeux et les mobilités actives et douces font partie de la solution. Aidez-nous à faire en sorte que les promesses, les engagements se transforment en action. Toutes les contributions sont importantes, nous ne pouvons pas agir seuls. Soutenez-nous dés maintenant et faites avancer la mobilité.

J'adhère

Votre adhésion ou don donne droit à un crédit d'impôt de 67 % selon votre situation fiscale.