La ligne Johanna Rolland

déjà plus qu'un tramway

Nous sommes de plus en plus nombreux chaque jour à appeler l'Île de Nantes "notre chez nous" : 26.000 résidents, un chiffre pareil pour les emplois, le tout en croissance. On y ajoute bientôt 15.000 emplois du future CHU, 10.000 étudiants, des dizaines de milliers de visiteurs et patients journaliers.

Et pourtant, la mobilité sur l'Île de Nantes stagne. La solution de la métropole : deux (très) courtes lignes de tramway supplémentaires qui nécessitent un investissement de 300 M€ dans l'immédiat et ça encore pour compléter ses deux mini-lignes à la fin de la décennie : soit 2000 € par foyer nantais.

Tant d’efforts alors qu'une ligne ferroviaire fonctionnelle existe sur site avec une liaison directe vers toute la région nantaise. La ligne, électrifiée, est par ailleurs toujours exploitée par la SNCF qui transfère ces fonctions à Doulon. Avec un investissement minime pour les quais de gare, la ligne Johanna Rolland pourrait de nouveau servir et desservir l’ensemble des résidents et visiteurs entrants et sortants sur l'île de Nantes.

la ligne Johanna Rolland

Je suis la ligne !

carte des lignes ferroviaire avec la ligne Johanna Rolland

Nous n'avons rien contre les tramways, ni même leur coût financier. La suppression d'une ligne ferroviaire parfaitement fonctionnelle afin d'installer un tramway pose des questions logistiques, urbanistiques, environnementales graves et met en péril l’avenir de notre mobilité régionale.

Les Mobilitains militent pour un système de déplacements équilibré et efficace qui permet à chacun de choisir comment il souhaite se déplacer. Pour en savoir plus, consultez la Grande Mobilité.

La Grande Mobilité

Les projets Mobilitains

Restez en contact !

De nombreux Mobilitains

Qui sommes-nous ?

Les Mobilitains agissent pour une mobilité plus fluide, sécurisée et plus vertueuse pour les piétons, les cyclistes, les voyageurs des transports en commun, et les automobilistes.

A l’instar des élections 2021, nos actions doivent être portées et concrétisées en s’inscrivant au coeur des élections 2022.

Bref, nous sommes une organisation qui bouge !

Nous découvrir

un benevole Mobilitain

Devenir bénévole

Envie d'agir avec nous ?

Devenez Mobilitain et agissez concrètement pour la mobilité multimodale !

Pas besoin d’être un pro de la mobilité pour passer à l’action, toutes les bonnes volontés sont bienvenues.

J'agis

Nous avons choisi une approche différente. Voulez-vous nous soutenir ? À la différence de beaucoup d'associations militantes, nous avons volontairement choisi de ne pas fixer d'adhésion minimum. La transition écologique est au cœur des enjeux et les mobilités actives et douces font partie de la solution. Aidez-nous à faire en sorte que les promesses, les engagements se transforment en action. Toutes les contributions sont importantes, nous ne pouvons pas agir seuls. Soutenez-nous dés maintenant et faites avancer la mobilité.

J'adhère

Votre adhésion ou don donne droit à une réduction d'impôt de 66 % selon votre situation fiscale.