La Petite Mobilité

Nos derniers mètres agréables et sécuritaires pour toutes et tous

Au moment où la thématique des mobilités douces bat son plein avec notamment l’explosion du vélo, il est temps de revaloriser la place du piéton dans la société en tant que modes de déplacement à part entière.

Trop souvent la marche à pied nous est refusée ou rendue difficile : trottoirs étroits ou encombrés en métropole, rues et routes sans accommodation piétonne en zone périurbaine et rurale avec toutefois une vitesse élevée à côté, des changement de niveau qui gênent les personnes âgées, à mobilité réduite, même avec poussette.

Demandons ensemble que la marche à pied soit systématiquement valorisée et sécurisée.

Design for all. Pensons les aménagements pour les enfants et les handicapés, c’est penser la rue pour tous. Un trottoir étroit empêche un parent de marcher en sécurité avec son enfant. Un changement de niveau pour laisser passer une voiture (pour prioriser une voiture sur un aménagement piéton !) peut déstabiliser une personne à mobilité réduite. Un bordure de trottoir peut devenir une barrière infranchissable pour une personne âgée ou provisoirement blessée. Les aménagements conçus d'abord pour les plus faibles sont plus confortables pour tous.

L'universalité. L'accès à la marche à pied, ce n'est pas un privilège à accorder là où c'est demandé. C'est un droit fondamental dont nous nous servons tous et tous les jours. Quel que soit notre mode de déplacement, c'est rare qu'on ne commence et termine pas par un tronçon à pied.

La primauté de la sécurité. Un bon indice de sécurité est l'image d'un enfant de 8 ans. Est-ce qu'il peut devancer son parent de plusieurs mètres sans se mettre en danger ? Notre environnement piéton ne doit jamais créer des soucis de sécurité personnel.

Ça m’intéresse !

personnes âgées marchant sur un terre plein

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