Postes à pourvoir

La mission des Mobilitains est de donner un choix de déplacement crédible à chacun dans la région nantaise et d'améliorer les déplacements de chacun, y compris ceux qui choisissent de ne pas changer. En outre, l'association souhaite influer sur le cycle électorale départementale et régionale du Grand Ouest (Régions Pays de la Loire et Bretagne), car une proportion importante des déplacements en région nantaise concerne ces deux régions.

Petite association dynamique, croisement entre association classique et startup, les Mobilitains cherchent les compétences ci-dessous. Association #RemoteFirst.

Votre candidature est à adresser (CV et lettre de motivation) à [email protected]. Pensez à expliquer pourquoi vous serez le bon candidat et quelles expériences dans votre passée justifient vos compétences. Un entretien, sous forme d'une discussion, vous permettrez d'évoquer les besoins et capacités de l'association et de développer des bases d'un projet. L'objectif sera non seulement de vérifier que nous pouvons travailler ensemble mais de tracer ensemble des pistes pour vos premiers mois de travail.

Attention : nous recevons un certain pourcentage de spam et de réponses mal ciblées. Ne vous laissez pas piéger par une telle apparence. Pensez à expliquer clairement dans votre mél à quoi vous répondez et, dans 2-3 lignes maximum, pourquoi vous êtes le bon candidat.

Depuis 2018 l’association des Mobilitains agit pour une meilleure mobilité.

Indépendants et optimistes, nous pensons que les trajets professionnels et privés doivent être plus vertueux et doivent aller vers moins de dangers, de contraintes et de frustrations.

Notre prochain cap est l’enjeu des élections 2021, l’association souhaite influer sur le cycle électoral départemental du Grand Ouest (Régions Pays de la Loire et Bretagne) et régionale dans toutes les régions de la France Métropolitaine hors Île de France, car nos déplacements ne connaissent pas de limites administratives.

Engagé.e, dynamique, autonome, et hyper optimiste, vous savez ou avez envie de travailler en mode entrepreneuriale (même si vous êtes salarié, le poste et son évolution sont très proches de cette façon de travailler).

Une passion d'apprendre, de monter en expertise. Pas besoin d'être déjà expert en mobilité, mais développer cette expertise vous passionne.

Une dose commerciale : Vous êtes tenace et toujours souriant.e. Vous savez mettre un pied dans la porte et être force de convictions.

Une dose créative : Vous êtes plein.e d’idées et vous savez les renouveler sans cesse.

Un trait d’audace : Vous osez, vous tentez et vous tentez à nouveau.

2 doses d’organisation : Autonome, vous savez structurer votre travail et multiplier les projets ne vous fait pas peur.

Et beaucoup de volonté : postuler à une offre de poste en association n’est pas une action anodine et vous êtes convaincu.e que les habitudes de mobilité doivent changer. Vous avez réellement envie d’être acteur.rice du changement ? Alors racontez-nous votre histoire (mais pas votre CV) et vos motivations d’engagement dans un mail et joignez votre CV.

Envoyez-nous ces éléments à [email protected] (attention aux astuces ci-haut) et si notre première lecture est positive, nous vous proposerons un entretien, sous forme d'une discussion.

Nous parlerons des besoins et capacités de l'association et nous commencerons à développer les bases d'un projet. L'objectif sera non seulement de vérifier que nous pouvons travailler ensemble mais de tracer ensemble des pistes pour vos premiers mois de travail.

Nous avons hâte de vous découvrir !

CDI (également envisageable à temps partiel, CDD, ou prestation)

Le job

Notre petite association dynamique, mêlant une association classique et une startup, souhaite grandir et cherche le prochain.e chargé.e de mission en communication qui rejoindra l’aventure. Confinement ou pas le job est #RemoteFirst.

Vous rejoindrez une petite équipe courageuse et pleine de bonne humeur. Pas de hiérarchie, l’ensemble de l’équipe doit effectuer des reportings au président de l’association, notre avancée est collective. Vous serez particulièrement lié.e à la directrice de stratégie puisque les 2 postes sont absolument complémentaires.

La mission

Votre objectif sera à la fois d'assurer la croissance et la base économique de l'association ainsi que d'augmenter son soutien commercial, principalement par la mobilisation citoyenne, la création de communautés dans la région nantaise et sur le territoire français plus généralement. Les projets en cours (le Vélopolitain dans la région nantaise, nos projets électoraux à l'amont des élections de printemps) présentent des accroches précieuses pour mobiliser. Notre force et notre légitimité politique viennent de nos adhérents. Aussi, votre responsabilité sera surtout la création de communautés et d'instiller une passion et une reconnaissance des enjeux de la mobilité dans Nantes Métropole, dans les Pays de la Loire, le Grand Ouest, et dans les autres régions du territoire.

Il est également envisageable que vous toucherez au fur et à mesure sur l'investissement entreprise, le mécénat, le sponsoring.

C'est un rôle qui reconnaît l'importance du relationnel tout en admettant l'impossibilité d'être présent partout. Un bon chargé.e de mission communication Mobilitain n'est pas un simple gestionnaire de réseaux sociaux et usine à communiquées de presse mais une vraie force interactive dans les multiples communautés qu'il crée, qu'il creuse pour trouver et inventer. Il sait comprendre les motivations des usagers de transports collectifs et de cyclistes, de piétons et de PMRs, les ruraux comme les urbains. Bref, un community manager Mobilitain sait servir un plat humain grâce à une compétence à la fois numérique et humaine, arrosée d'une sauce de psychologue et de journaliste.

Votre capacité de communication écrite est forte. Vous savez écrire pour convaincre et pour fidéliser. Vous avez une expérience existante en création de communautés sans être toujours sur le terrain, ce que vous pouvez nous raconter dans votre lettre de motivation ou votre CV.

CDI (également envisageable à temps partiel ou contrat)

Le job

Notre petite association dynamique, mêlant une association classique et une startup, souhaite grandir et cherche le prochain.e mobilisateur.se (community manager, au sens très large) qui rejoindra l’aventure. Confinement ou pas le job est #RemoteFirst.

Vous rejoindrez une petite équipe courageuse et pleine de bonne humeur. Pas de hiérarchie, l’ensemble de l’équipe doit effectuer des reportings au président de l’association, notre avancée est collective. Vous serez particulièrement lié.e à la directrice de stratégie puisque les 2 postes sont absolument complémentaires.

La mission

Votre objectif sera à la fois d'assurer la croissance et la base économique de l'association ainsi que d'augmenter son soutien commercial, principalement par la mobilisation citoyenne, la création de communautés dans la région nantaise et sur le territoire français plus généralement. Les projets en cours (le Vélopolitain dans la région nantaise, nos projets électoraux à l'amont des élections de printemps) présentent des accroches précieuses pour mobiliser. Notre force et notre légitimité politique viennent de nos adhérents. Aussi, votre responsabilité sera surtout la création de communautés et d'instiller une passion et une reconnaissance des enjeux de la mobilité dans Nantes Métropole, dans les Pays de la Loire, le Grand Ouest, et dans les autres régions du territoire.

Il est également envisageable que vous toucherez au fur et à mesure sur l'investissement entreprise, le mécénat, le sponsoring.

C'est un rôle qui reconnaît l'importance du relationnel tout en admettant l'impossibilité d'être présent partout. Un bon community manager Mobilitain n'est pas un simple gestionnaire de réseaux sociaux mais une vraie force interactive dans les multiples communautés qu'il crée, qu'il creuse pour trouver et inventer. Il sait comprendre les motivations des usagers de transports collectifs et de cyclistes, de piétons et de PMRs, les ruraux comme les urbains. Bref, un community manager Mobilitain sait servir un plat humain grâce à une compétence à la fois numérique et humaine, arrosée d'une sauce de psychologue et de journaliste.

Votre capacité de communication écrite est forte. Vous savez écrire pour convaincre et pour fidéliser. Vous avez une expérience existante en création de communautés sans être toujours sur le terrain, ce que vous pouvez nous raconter dans votre lettre de motivation ou votre CV.

CDI (également envisageable à temps partiel ou contrat)

Le job

Notre petite association dynamique, mêlant une association classique et une startup, souhaite grandir et cherche un fundraiser expérimenté qui rejoindra l’aventure. Le grand enjeu est d'augmenter le nombre d'adhérent dans la région nantaise mais également dans le Grand Ouest et sur le territoire national. Confinement ou pas le job est #RemoteFirst.

Vous rejoindrez une petite équipe courageuse et pleine de bonne humeur. Pas de hiérarchie, l’ensemble de l’équipe doit effectuer des reportings au président de l’association, notre avancée est collective. Vous travaillerez en complémentarité avec la directrice de stratégie et le community manager.

La mission

Votre objectif sera à la fois d'assurer la croissance et la base économique de l'association ainsi que d'augmenter son soutien commercial (investissement entreprises mais aussi mécénat, sponsoring). Surtout, notre force et notre légitimité politique viennent de nos adhérents. Aussi, votre responsabilité sera avant tout l'augmentation de notre base d'adhérents dans la région nantaise et au delà jusqu'au territoire national. Vous arrivez au début de l'aventure : toutes est possible, tout reste à essayer.

C'est un rôle qui demande des ressources, et pourtant, petite association, les ressources sont chères. En partie, votre rôle sera de créer les ressources qui vous sont nécessaires. Toutefois, ce serait un bon point de début de conversation qu'on réfléchisse ensemble comment vous débuterez.

CDI (également envisageable à temps partiel ou contrat)

La mission

Votre objectif sera à la fois de développer le dynamisme de notre site web et les plusieurs applications qui y tourne (ou vont bientôt tourner) ainsi que de veiller sur l'A/B testing qui mène à une amélioration continue du site.

Un point important est que la mission de l'association vous passionne. Ce n'est pas un poste de dev comme tout autre : vous ferez une partie intégrale de l'équipe qui fait avancer la mission. Votre sens de stratégie entrepreneurial vous sera un atout.

  • Vous connaissez l'A/B testing. Vous avez une notion de l'analyse statistique.
  • La performance d'un site web vous passionne et vous savez l'améliorer par l'efficacité de votre code. Vous préférez un site léger à un site compliqué qui pèse plus lourd.
  • Vous êtes à l'aise dans un environnement linux.
  • Vous êtes passionné des logiciels libres et avez l'instinct d'éviter vender lock-in, sans pour autant que ce soit un dogme.
  • Vous avez suffisamment de notion de front (HTML, CSS, parfois javascript) que vous pouvez réaliser les applications qui seront nécessaire à la croissance de l'association.
  • Vous aimez le TDD.
  • Vous êtes autonome. Vous savez créer un projet, l'évaluer en continu, et le mener à sa réussite éventuelle avec toute modification nécessaire au fur et à mesure. Vous n'avez pas peur d'abandonner un projet ou de le changer complètement si les faits le justifient.
  • Vous avez un esprit startup. Vous aimez un environnement en évolution rapide. Vous êtes souriant, surtout face à l'adversité.
  • Vous assurerez un reporting régulier au président et au comité directeur.
  • Vous savez respecter la ligne stratégique donnée par le président et le comité directeur. Vous comprenez que celle-ci sera en évolution constante, une évolution dans laquelle vous participerez.
  • Vous êtes en capacité de faire le lien avec la mission des Mobilitains et les autres activités et objectifs de l'association. En particulier, vous savez prioritiser, voire dire non à des propositions qui prendront un temps excessif par rapport aux bénéfices.
  • Vous savez gérer multiples projets en même temps.
Vous travaillerez étroitement avec la directrice de stratégie et notre équipe de communication, vos activités respectives étant complémentaires.

Dans votre lettre de motivation, vous devez fournir un ou deux repos github afin de nous permettre de comprendre votre style et le niveau de votre travail. En plus, un élément très fort d'une lettre de motivation serait une analyse (courte) des points d'amélioration de ce site. (Nous en sommes très au courant, pas besoin de cacher votre avis.)

Nous avons choisi une approche différente. Voulez-vous nous soutenir ? À la différence de beaucoup d'associations militantes, nous avons volontairement choisi de ne pas fixer d'adhésion minimum. La transition écologique est au cœur des enjeux et les mobilités actives et douces font partie de la solution. Aidez-nous à faire en sorte que les promesses, les engagements se transforment en action. Toutes les contributions sont importantes, nous ne pouvons pas agir seuls. Soutenez-nous dés maintenant et faites avancer la mobilité. J'adhère

Votre adhésion ou don donne droit à un crédit d'impôt de 67 % selon votre situation fiscale.