une histoire future
26 août 2030
Aujourd'hui les nantais inaugurent de nouveau la ligne ferroviaire Johanna Rolland. Courte de 2 km, elle permet néanmoins d'offrir une vraie desserte du CHU de Nantes ainsi que le quai des Antilles et les lieux culturels, y compris de nuit, qui s’y trouvent.
La suppression de la ligne en 2021 s'est faite sans grande discussion publique. C'était seulement lors de sa suppression que les nantais se sont rendu compte de la perte. Un mouvement croissant, alimenté par la crise climatique de plus en plus aiguë, a finalement emmené la métropole à rétablir la ligne. Son raccordement avec la ligne du Croisic est depuis peu prévu pour 2035.
Découvrir les trois nouvelles gare nantaise !
Avec la reprise du trafic ferroviaire dans la région nantaise, le désengorgement de la gare centrale était une priorité importante. Le nouveau pont offre désormais deux routes de passage indépendantes du centre de Nantes. Aussi, les passagers vont bientôt pouvoir faire de nombreux trajets directs ou avec correspondance facile sans passer par la très congestionnée gare centrale.
Le pont entre l’Île de Nantes et Chantenay a été proposé au moins depuis 2018. Les Mobilitains ont commencé à en parler même en 2019.
Nous avons choisi une approche différente. Voulez-vous nous soutenir ? À la différence de beaucoup d'associations militantes, nous avons volontairement choisi de ne pas fixer d'adhésion minimum. La transition écologique est au cœur des enjeux et les mobilités actives et douces font partie de la solution. Aidez-nous à faire en sorte que les promesses, les engagements se transforment en action. Toutes les contributions sont importantes, nous ne pouvons pas agir seuls. Soutenez-nous dés maintenant et faites avancer la mobilité.
J'adhèreVotre adhésion ou don donne droit à une réduction d'impôt de 66 % selon votre situation fiscale.