Oui, je soutiens des investissements significatifs pour améliorer l'attractivité de nos transports régionaux. Il est essentiel d'augmenter la fréquence des services et de réduire les temps de parcours pour rendre les trains et les cars plus compétitifs par rapport à la voiture individuelle. Un réseau de transport régional efficace est crucial pour offrir une alternative viable et durable à tous les usagers, et je m'engage à travailler sur un plan directeur qui portera ses fruits à long terme tout en ayant un impact positif dès mon mandat. Aujourd'hui, il me paraît anormal que le train entre Pornic et Nantes mette en moyenne 1h05 alors qu'en voiture on peut faire le trajet en 50 minutes.
Les Français se tournent de plus en plus vers le train et les cars pour leurs déplacements régionaux. Cependant, certaines régions ont mis en place des systèmes de réservation pour les cyclistes, voire pour tous les passagers, au lieu de fournir une offre suffisante. Dans ces conditions, les cars et trains ne peuvent pas rivaliser avec la voiture individuelle, qui offre une flexibilité inégalée. En outre, le coût d'un déplacement en voiture reste le même, quelle que soit l'heure ou le planning, à la différence du TER qui propose souvent un système complexe d’achat en avance, de cartes de réduction, et d’autres dispositifs.
De plus, les lignes de cars et de TER ne traversent souvent pas les frontières des régions, à la différence des routes.
Investir dans les infrastructures pour la voiture coûte généralement beaucoup plus cher que pour les cars et les TER, une situation en grande partie due aux décisions et à la répartition des ressources par l'État.
Soutenez-vous des investissements significatifs pour améliorer l'attractivité de nos transports régionaux, en augmentant la fréquence et en réduisant les temps de parcours, afin de fournir à chacun une véritable alternative de mobilité régionale, avec un effet pour les usagers lors de votre mandat et un plan directeur qui portera des fruits dans la vie de chacun ?
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