Bien plus qu'un pont !

Enfin, pas uniquement...ne nous arrêtons pas à sa fonction première

Définition Wikipédia “Un pont est une construction qui permet de franchir un obstacle naturel ou artificiel (dépression, cours d'eau, voie de communication, vallée, ravin, canyon) en passant par-dessus. Le franchissement supporte le passage d'humains et de véhicules dans le cas d'un pont routier, ou d'eau dans le cas d'un aqueduc”

Un pont vient appuyer un élément du paysage, vient compléter, construire, l’histoire d’un patrimoine, il peut aussi sublimer un point de vue.

Il est un lieu de vie où l’on passe, où l’on se pose, quotidiennement ou occasionnellement. Il est un point de repère, de contemplation, d’échanges, de croisements…

“Sur le pont d’Avignon, on y danse, on y danse….”

Nous parlons donc bien de l’idée forte du pont à vivre, d’ailleurs de plus en plus de constructions récentes prévoient différents usages dans les projets d’ouvrage. Regardons par exemple le pont Raymond Barre à Lyon qui allie passage de nouvelle ligne de tramway, voies cyclables, lieu de pause, de point de vue et de promenade...

Et le pont Saint-Mihiel ?

Le fermer pendant quelques mois a permis un retour à la vie, les badauds ont pu s’y promener sans aucun danger avec les plus petits, les résidents ont retrouvé un quartier calme, les vélos ont pu rouler en toute sécurité. Il a été le pont qui permet d’aller vers un avenir dans lequel nous avons envie d’évoluer. En y passant, nous avons pu constater des promeneurs rêveurs accoudés aux armatures du pont, des amis qui discutent, des enfants qui jouent.

Vous n'avez pas envie que le pont soit tout le temps comme ça ?

Je signe la pétition

Maintenant ?

Maintenant, une voie est à nouveau ouverte aux voitures, on se pose moins, on ne s’amuse plus, trop dangereux.

On ne marche plus et on ne roule plus en toute sécurité, le calme n’est plus ambiant. Des animosités se créées entre automobilistes et passants, des incivilités sont constatées, on s’y gare un peu n’importe comment….

Alors aidons le pont Saint-Mihiel à redonner un peu de place à la vie et appuyons la demande d’une nouvelle fermeture.

Plus de vélos que de voitures

Les projets Mobilitains


De nombreux Mobilitains

Qui sommes-nous ?

Les Mobilitains agissent pour une mobilité plus fluide, sécurisée et plus vertueuse pour les piétons, les cyclistes, les voyageurs des transports en commun, et les automobilistes.

Bref, nous sommes une organisation qui bouge !

Nous découvrir

Inscrivez-vous pour rester informé.e


Devenir bénévole

Envie d'agir avec nous ?

Devenez Mobilitain et agissez concrètement pour la mobilité multimodale !

Pas besoin d’être un pro de la mobilité pour passer à l’action, toutes les bonnes volontés sont bienvenues.

J'agis
un benevole Mobilitain