la gare de la Bourse

Une gare sur la place de la Petite Hollande

Nantes refera bientôt la place de la Petite Hollande et le tunnel ferroviaire qui passe en dessous. Les Mobilitains demandent la reconstruction de la gare de la Bourse avec correspondance avec la station de tramway Médiathèque.

La Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO) a ouvert la gare de la Bourse en 1857. Elle a servi les nantais pendant un siècle, jusqu'à sa fermeture au début des années 1940 lors de la construction du tunnel ferroviaire qui relie la gare de Nantes et celle de Chantenay. Bien qu'une nouvelle gare était prévue, la politique du tout-voiture prit la main à Nantes : une gare n'était plus à la mode.

la ligne Johanna Rolland et le tunnel sous la place de la Petite Hollande

80 ans plus tard, la politique a changé. Nous avons compris les problèmes causés par le tout-voiture sans alternatives valables. Le climat se dérègle. Nous avons besoin de plus et d’une meilleure mobilité. C'est pourquoi il est urgent d'augmenter les liaisons ferroviaires dans Nantes Métropole.

Les Mobilitains appellent à la ville de Nantes, à Nantes Métropole, et à la Région des Pays de la Loire pour réaliser cette gare pendant les travaux place de la Petite Hollande.

Mettez la pression sur nos élus : ajoutez votre voix à la nôtre en demandant la réouverture de la gare souterraine de la Bourse.

Je suis la ligne !

Les projets Mobilitains


De nombreux Mobilitains

Qui sommes-nous ?

Les Mobilitains agissent pour une mobilité plus fluide, sécurisée et plus vertueuse pour les piétons, les cyclistes, les voyageurs des transports en commun, et les automobilistes.

Bref, nous sommes une organisation qui bouge !

Nous découvrir

Inscrivez-vous pour rester informé.e


Devenir bénévole

Envie d'agir avec nous ?

Devenez Mobilitain et agissez concrètement pour la mobilité multimodale !

Pas besoin d’être un pro de la mobilité pour passer à l’action, toutes les bonnes volontés sont bienvenues.

J'agis
un benevole Mobilitain