Concernant le pouvoir d'achat notre action sera résolument déterminée. Jordan Bardella en a fait une priorité de son mandat. Député, je voterai l'abrogation de la réforme des retraites qui est injuste et qui pénalise le pouvoir d'achat de nombreux français. Notre mesure d'augmentation des salaires de 10 % en exonérant les employeurs de charges sociales est la plus juste car elle aide les entreprises à fideliser et à récompenser honnêtement le travail de ses membres sans empiéter sur sa situation financière. De plus la réforme du marché européen de l'énergie avec un prix français de l'électricité est nécessaire. La TVA à 5,5% sur les produits énergétiques et à 0% sur les produits de première nécessité est une mesure importante de notre projet, elle sera mise en place à partir de l'automne. Nous aurons également une politique en faveur de la lutte contre la fraude et d'économies majeures en réduisant de 2 milliards notre contribution au budget de l'UE et en réformant l'aide médicale d'état.
En ce qui concerne la question de la sécurité dans la mobilité et de manière générale notre objectif est de rétablir l'ordre partout. L'expulsion des délinquants et criminels étrangers est une exigence morale, ceux qui viennent illégalement et qui commettent des délits doivent être expulsés. C'est une question de bon sens et de justice.
Pour ce qui est des transports et de manière très précise à Nantes, nous nous étions prononcés pour un déplacement du terminus de Bellevue jugé trop dangereux par les conducteurs de Naolib. Le déploiement de 400 caméras de vidéosurveillance est une priorité absolue, j'y veillerai en tant que député. L'armement de la police municipale est une exigence, la majorité socialiste de Nantes le refuse, nous aurons à cœur d'exiger un renfort des forces de l'ordre.
Les Français se tournent de plus en plus vers le train et les cars pour leurs déplacements régionaux. Cependant, certaines régions ont mis en place des systèmes de réservation pour les cyclistes, voire pour tous les passagers, au lieu de fournir une offre suffisante. Dans ces conditions, les cars et trains ne peuvent pas rivaliser avec la voiture individuelle, qui offre une flexibilité inégalée. En outre, le coût d'un déplacement en voiture reste le même, quelle que soit l'heure ou le planning, à la différence du TER qui propose souvent un système complexe d’achat en avance, de cartes de réduction, et d’autres dispositifs.
De plus, les lignes de cars et de TER ne traversent souvent pas les frontières des régions, à la différence des routes.
Investir dans les infrastructures pour la voiture coûte généralement beaucoup plus cher que pour les cars et les TER, une situation en grande partie due aux décisions et à la répartition des ressources par l'État.
Soutenez-vous des investissements significatifs pour améliorer l'attractivité de nos transports régionaux, en augmentant la fréquence et en réduisant les temps de parcours, afin de fournir à chacun une véritable alternative de mobilité régionale, avec un effet pour les usagers lors de votre mandat et un plan directeur qui portera des fruits dans la vie de chacun ?
Pour signaler une omission ou une erreur, contactez-nous par twitter ou mail.
Si vous êtes élu, candidat, membre d'une liste ou d'un parti politique, nous vous invitons à télécharger notre liste de questions et de nous envoyer vos réponses en cliquant ici.
Depuis 2020 l'association des Mobilitains s'est fixé comme objectif de contacter l'ensemble des candidats lors des campagnes électorales. Les Mobilitains souhaitent mettre en avant les visions des différents candidats concernant leurs perspectives d’évolution au sujet de la mobilité dans leur région et sur le territoire de la France métropolitaine.
Association 1901, les Mobilitains militent pour un système de transport équilibré dans la région nantaise, au Pays de la Loire et sur tout le territoire français. Nous sommes soutenus à 100% par vous, nos concitoyens, et c’est votre voix qui nous permet de porter la nôtre. Faites un geste au niveau qui vous semble mieux : donnez nous la force d’agir pour vous !