Parlons Mobilité

Question : L'accès à l'école

La réponse de Elsa Denferd et Brice Mollier (L'Allier nous unit / Canton de Cusset) :

Dans notre canton, le collège de secteur se situe en zone urbaine. La compétence en termes de voierie et de sécurité publique incombe donc à la Commune. Néanmoins, le Département, compte-tenu de sa compétence collèges, sera particulièrement vigilant à un aménagement des abords de ces établissements scolaires permettant d’assurer la sécurité de nos jeunes dans leurs déplacements actifs. Nous accompagnerons les projets des Communes pour la mise en place de ces aménagements.

Par ailleurs, nous participerons à la sensibilisation des collégien.ne.s aux enjeux des mobilités douces et aux problématiques de sécurité routière.

La question

Si vous êtes élu.e, vous engagez-vous à exiger qu’un périmètre de 500 mètres autour des écoles soit aménagé pour la sécurité des enfants en déplacement actif (à pied, à trottinette, en vélo, ...) ?


Pour signaler une omission ou une erreur, contactez-nous par twitter ou mail.

Si vous êtes élu, candidat, membre d'une liste ou d'un parti politique, nous vous invitons à télécharger notre liste de dix questions et de nous envoyer vos réponses en cliquant ici.


Depuis 2020 l'association des Mobilitains s'est fixé comme objectif de contacter l'ensemble des candidats lors des campagnes électorales. Les Mobilitains souhaitent mettre en avant les visions des différents candidats concernant leurs perspectives d’évolution au sujet de la mobilité dans leur région et sur le territoire de la France métropolitaine.

Association 1901, les Mobilitains militent pour un système de transport équilibré dans la région nantaise, au Pays de la Loire et sur tout le territoire français. Nous sommes soutenus à 100% par vous, nos concitoyens, et c’est votre voix qui nous permet de porter la nôtre. Faites un geste au niveau qui vous semble mieux : donnez nous la force d’agir pour vous !