Parlons Mobilité

Question : Routes départementales

La réponse de Elsa Denferd et Brice Mollier (L'Allier nous unit / Canton de Cusset) :

Nous souhaitons que la transition écologique soit prise en compte dans l’ensemble des politiques publiques du Département. Le développement des mobilités douces en est un des axes.

Notre projet prévoit de prendre en compte les mobilités douces dans chaque projet de rénovation routière. Cela permettra d’encourager ces modes de déplacement tout en assurant, bien entendu, la sécurité de tous les usagers.

Par ailleurs, nous encouragerons les mobilités douces grâce à des infrastructures dédiées à ces nouveaux usages sur notre territoire (voies vertes, véloroutes,…).

La question

Les usages évoluent et nous ne pouvons que constater l’émergence de l’usage des vélos à assistance électrique qui permettent de faire plus de kilomètres au quotidien. Les routes départementales ne sont pas, pour la plupart, adaptées à une utilisation autre que la voiture. Si vous êtes élu.e, vous engagez-vous à sécuriser les routes départementales ou à construire des tronçons continus sécurisés pour que les piétons, cyclistes, et autres usagers actifs puissent se déplacer et favoriser ainsi le développement des mobilités douces et actives ?


Pour signaler une omission ou une erreur, contactez-nous par twitter ou mail.

Si vous êtes élu, candidat, membre d'une liste ou d'un parti politique, nous vous invitons à télécharger notre liste de dix questions et de nous envoyer vos réponses en cliquant ici.


Depuis 2020 l'association des Mobilitains s'est fixé comme objectif de contacter l'ensemble des candidats lors des campagnes électorales. Les Mobilitains souhaitent mettre en avant les visions des différents candidats concernant leurs perspectives d’évolution au sujet de la mobilité dans leur région et sur le territoire de la France métropolitaine.

Association 1901, les Mobilitains militent pour un système de transport équilibré dans la région nantaise, au Pays de la Loire et sur tout le territoire français. Nous sommes soutenus à 100% par vous, nos concitoyens, et c’est votre voix qui nous permet de porter la nôtre. Faites un geste au niveau qui vous semble mieux : donnez nous la force d’agir pour vous !