Parlons Mobilité

Question : L'accès à l'école

La réponse de Laurent TURQUOIS (Démocratie 44, Union de la droite, du centre et des sans-étiquette) :

La sécurité au sens large est, chacun le mesure, un enjeu majeur de la campagne départementale.

Comme évoqué ci-dessus, la question de la sécurité routière est une priorité : notre Département compte encore trop de victimes de la route chaque année.

Me déplaçant à vélo, je mesure à quel point nous avons pris du retard malgré les beaux discours sur nos aménagements.

Papa d’un garçon collégien, je sais aussi les risques que la pratique du vélo peut engendrer sur des axes roulants ou en milieu très dense, avec des comportements dangereux de certains automobilistes.

Par ailleurs, le Département qui a en charge les collèges et les collégiens doit jouer un rôle majeur pour accompagner le changement des pratiques et des habitudes.

Venir à pied ou à vélo au collège doit pouvoir se faire en toute sécurité.

Cela nécessite d’une part que nos jeunes soient formés : faire du vélo ne s’improvise pas. En lien avec les associations existantes, je souhaite que nos collégiens puissent bénéficier de formations pratiques.

Cela nécessite également des aménagements aux abords des collèges pour offrir des zones de partage, des zones apaisées et des espaces sécurisés pour garer les vélos et trottinettes dans l’enceinte des collèges.

D’un point de vue purement réglementaire, le Département ne peut intervenir seul sur les espaces publics extérieurs et notamment dans le périmètre des 500 mètres que vous évoquez dans la mesure où le Département n’en est pas propriétaire.

Il nous faudra donc engager un travail avec les communes et EPCI sur ce sujet, comme je le fais sur Saint-Sébastien-sur-Loire depuis de longues années grâce à une coopération avec la police municipale et des associations.

La question

Si vous êtes élu.e, vous engagez-vous à exiger qu’un périmètre de 500 mètres autour des écoles soit aménagé pour la sécurité des enfants en déplacement actif (à pied, à trottinette, en vélo, ...) ?


Pour signaler une omission ou une erreur, contactez-nous par twitter ou mail.

Si vous êtes élu, candidat, membre d'une liste ou d'un parti politique, nous vous invitons à télécharger notre liste de dix questions et de nous envoyer vos réponses en cliquant ici.


Depuis 2020 l'association des Mobilitains s'est fixé comme objectif de contacter l'ensemble des candidats lors des campagnes électorales. Les Mobilitains souhaitent mettre en avant les visions des différents candidats concernant leurs perspectives d’évolution au sujet de la mobilité dans leur région et sur le territoire de la France métropolitaine.

Association 1901, les Mobilitains militent pour un système de transport équilibré dans la région nantaise, au Pays de la Loire et sur tout le territoire français. Nous sommes soutenus à 100% par vous, nos concitoyens, et c’est votre voix qui nous permet de porter la nôtre. Faites un geste au niveau qui vous semble mieux : donnez nous la force d’agir pour vous !