Parlons Mobilité

Question : Routes départementales

La réponse de Laurent TURQUOIS (Démocratie 44, Union de la droite, du centre et des sans-étiquette) :

Le Département, dans le cadre de ses compétences peut agir pour favoriser, faciliter et sécuriser la pratique du vélo.

Tout d’abord, après des années de baisse massive des budgets consacrés à l’entretien du réseau routier départemental, avec les candidats Démocratie 44, nous avons pris l’engagement devant les électeurs d’augmenter ce budget de 15%.

Ces budgets permettront de refaire des enrobés sur les RD, supprimer les nids de poules dangereux pour tous, de revoir les marquages au sol… pour renforcer la sécurité.

Le développement de pistes cyclables sécurisées est également un de nos engagements.

Dans chacun des 31 cantons, nous portons des propositions d’axes cyclables sécurisés. Il y aura un important travail à réaliser pour identifier l’ensemble des axes pour lesquels des aménagements pourront être réalisés le long des RD.

Nous continuerons également à soutenir et accompagner les aménagements cyclables dans le Pays de Retz, le Vignoble... dans tous les territoires de Loire Atlantique et de soutenir les aménagements sur les itinéraires tels que La Loire à Vélo ou Vélocéan

Par ailleurs, dans le cadre de l’aide aux territoires qui est aussi une compétence majeure des Départements, je souhaite que la création et l’aménagement de pistes cyclables soient à nouveau éligibles.

Aujourd’hui, seules les communes engagées dans un projet de réaménagement de leur cœur de bourg peuvent prétendre à une aide pour une piste cyclable et uniquement pour sa partie située dans ce cœur de bourg.

Notre ambition est de répondre aux besoins des communes en soutenant les aménagements de voiries réservées aux cyclistes et aux piétons (de nombreuses communes ne disposent pas de trottoirs), dans toute la commune. Vous le voyez, loin des grands discours, le soutien concret aux projets des communes est un engagement fort de notre future majorité.

La question

Les usages évoluent et nous ne pouvons que constater l’émergence de l’usage des vélos à assistance électrique qui permettent de faire plus de kilomètres au quotidien. Les routes départementales ne sont pas, pour la plupart, adaptées à une utilisation autre que la voiture. Si vous êtes élu.e, vous engagez-vous à sécuriser les routes départementales ou à construire des tronçons continus sécurisés pour que les piétons, cyclistes, et autres usagers actifs puissent se déplacer et favoriser ainsi le développement des mobilités douces et actives ?


Pour signaler une omission ou une erreur, contactez-nous par twitter ou mail.

Si vous êtes élu, candidat, membre d'une liste ou d'un parti politique, nous vous invitons à télécharger notre liste de dix questions et de nous envoyer vos réponses en cliquant ici.


Depuis 2020 l'association des Mobilitains s'est fixé comme objectif de contacter l'ensemble des candidats lors des campagnes électorales. Les Mobilitains souhaitent mettre en avant les visions des différents candidats concernant leurs perspectives d’évolution au sujet de la mobilité dans leur région et sur le territoire de la France métropolitaine.

Association 1901, les Mobilitains militent pour un système de transport équilibré dans la région nantaise, au Pays de la Loire et sur tout le territoire français. Nous sommes soutenus à 100% par vous, nos concitoyens, et c’est votre voix qui nous permet de porter la nôtre. Faites un geste au niveau qui vous semble mieux : donnez nous la force d’agir pour vous !