Depuis plusieurs semaines nous nous rendons sur le pont pour dire non au retour en arrière, non aux voitures.
Le pont Saint-Mihiel réservé aux piétons et aux cyclistes a été réouvert dans un sens mercredi 3 mars, grande désolation partagée avec notre communauté, avec des associations, avec des acteurs de la cyclosphére, avec des habitants du quartier, avec des joggeurs, des marcheurs, des flâneurs, des super actifs...
Nous avons distribué et fait signer 400 cartes destinées à Johanna Rolland, nous avons participé à la joyeuse manifestation de la Vélorution, nous soutenons la pétition qui ne cesse de rassembler des signataires, nous n’arrêtons pas !
Pourquoi revenir vers l’insécurité ? Pourquoi quitter le calme gagné ici ? Pourquoi revenir en arrière ?
Pour satisfaire les automobilistes pris dans les bouchons ? Pour contenter certains qui ne voient que la voiture pour faire 1 km (43% des français selon la dernière étude Insee) ?
Les bouchons ne vont pas significativement diminuer suite à l’ouverture de cette voie.
Ce sont des actions globales, une réflexion qui prend en compte toutes les solutions de mobilité et l’ensemble des besoins des citoyens.es qui feront bouger les lignes. Il faut prendre la direction d’aménagements où la voiture individuelle n’est plus reine.
Alors, nous les mobilitains, nous allons suivre ce pont, nous allons continuer de soutenir la pétition, et vous ?
Aujourd'hui, nous vous demandons trois gestes :
Signez la pétition à Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole. (Si vous êtes actuellement à la Vélorution, pensez à signer une carte postale. C'est un geste de 5 secondes qui aura un impact important.)
Suivre le pont. Nous ne sommes pas bavard (par mél). Inscrivez-vous sur notre liste d'annonce (ponctuelle) ou trimestrielle afin de rester au courant de la suite.
Et si vous pouvez le faire, soutenez-nous. À partir d'1 €, votre soutien nous êtes précieux. Ce n'est que grâce à nos adhérents et donateurs que nous pouvons continuer notre existence.