Le Vélopolitain

À propos du Vélopolitain de Nantes Métropole

En janvier 2021, Nantes Métropole a approuvé en conseil métropolitain un nouveau plan vélo, un projet plus ambitieux et plus sérieux que ceux qu'elle avait entrepris par le passé. Le projet est défini par un document qui s'appelle le “Schéma directeur des itinéraires cyclables de Nantes Métropole” et souvent tout simplement le RAC (Réfentiel d'Aménagements Cyclables).

Johanna Rolland a mis le Vélopolitain au cœur de son programme, parmi ses 189 promesses aux nantais. Résultat : un travail de fond pour préciser le projet, un vote hivernal en conseil métropolitain, et des études qui se lancent.

Malgré la machinerie que représente une métropole, un outil de suivi n'a pas été mis en place. Les avancées ne peuvent et ne sont pas vérifiées.

Pour visualiser concrètement les avancées du plan vélo de Nantes métropole, cet outil est essentiel.

D'où cet observatoire très concret de l'avancement du plan vélo.

Soutenir son développement

L'association des Mobilitains n'existe que grâce à votre soutien. Nous en avons besoin pour avancer.

Que vous soyez cycliste, automobiliste, ou usager de transports collectifs, une ville cyclable est dans notre intérêt. Entre autre

  • Les infrastructures cyclables coûtent en moyenne moins de 1 % du coût des infrastructures routières - pour une capacité supérieure.
  • L'expérience le montre, plus les villes encouragent les modes autres que la voiture individuelle (qui garde toujours sa place dans la mixité urbaine), moins elles subissent les bouchons, plus elles sont appréciées par leurs habitants.

Notre succès ne sera possible qu'avec l'appui du plus grand nombre.

Soutenez le développement du vélo. Pour rejoindre et soutenir les Mobilitains, c'est 1 euro seulement (ou plus selon vos envies). La plupart de nos adhérents donnent un peu plus : 15 ou 25 ou plus. Mais ça reste votre choix. Et c'est déductible de vos impôts selon les règles du Fisc.

Nous vous remercions par avance.

Je soutiens le vélo en région nantaise

Les projets Mobilitains

Restez en contact !

Adresse mél

L'association des Mobilitains

Nous agissons pour une mobilité plus fluide, plus sécurisée, plus vertueuse pour les piétons, les cyclistes, les voyageurs des transports en commun, et les automobilistes.

A l’instar des élections 2020 avec le début du Vélopolitain (plus de 1000 signatures recueillies), nos actions doivent être portées et concrétisées en s'inscrivant au coeur des élections 2021.

Bref, nous sommes une association qui bouge !

Nous découvrir

trois benevoles Mobilitains
soutenez l'association pour une mobilité multimodale - faire un don
un benevole Mobilitain

Devenir bénévole

Envie d'agir avec nous ?

Devenez Mobilitain et agissez concrètement pour la mobilité multimodale !

Pas besoin d’être un pro de la mobilité pour passer à l’action, toutes les bonnes volontés sont bienvenues.

J'agis

Nous avons choisi une approche différente. Voulez-vous nous soutenir ? À la différence de beaucoup d'associations militantes, nous avons volontairement choisi de ne pas fixer d'adhésion minimum. La transition écologique est au cœur des enjeux et les mobilités actives et douces font partie de la solution. Aidez-nous à faire en sorte que les promesses, les engagements se transforment en action. Toutes les contributions sont importantes, nous ne pouvons pas agir seuls. Soutenez-nous dés maintenant et faites avancer la mobilité.

J'adhère

Votre adhésion ou don donne droit à un crédit d'impôt de 67 % selon votre situation fiscale.