Élections Nationales 2024Parlons Mobilité

Question : Transport régional

La réponse de Julio Pichon (Rassemblement national) :

Pour les transports, je pense qu’il faut entrer en négociation avec les régions pour pouvoir définir une vrai offre de transports.

La question

Les Français se tournent de plus en plus vers le train et les cars pour leurs déplacements régionaux. Cependant, certaines régions ont mis en place des systèmes de réservation pour les cyclistes, voire pour tous les passagers, au lieu de fournir une offre suffisante. Dans ces conditions, les cars et trains ne peuvent pas rivaliser avec la voiture individuelle, qui offre une flexibilité inégalée. En outre, le coût d'un déplacement en voiture reste le même, quelle que soit l'heure ou le planning, à la différence du TER qui propose souvent un système complexe d’achat en avance, de cartes de réduction, et d’autres dispositifs.

De plus, les lignes de cars et de TER ne traversent souvent pas les frontières des régions, à la différence des routes.

Investir dans les infrastructures pour la voiture coûte généralement beaucoup plus cher que pour les cars et les TER, une situation en grande partie due aux décisions et à la répartition des ressources par l'État.

Soutenez-vous des investissements significatifs pour améliorer l'attractivité de nos transports régionaux, en augmentant la fréquence et en réduisant les temps de parcours, afin de fournir à chacun une véritable alternative de mobilité régionale, avec un effet pour les usagers lors de votre mandat et un plan directeur qui portera des fruits dans la vie de chacun ?


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