Je n'ai pas de visibilité précise sur le périmètre des 500 mètres (qui n'est sans doute pas généralisable partout, avec des différences importantes notamment entre les collèges implantés en zones rurales et ceux situés en zones urbaines), mais il est effectivement nécessaire de retravailler les abords des établissements scolaires pour améliorer la sécurité d'une part, et faciliter les accès par des modes diversifiés. Des initiatives existantes en la matière sont à valoriser et doivent pouvoir être généralisées. Au-delà des enjeux pour les élèves, il y a un vrai enjeu à prendre en compte les évolutions de comportements chez les professionnels qui interviennent dans les collèges (personnels départementaux et personnels enseignants), qui modifient eux aussi leurs usages et doivent pouvoir bénéficier de la même sécurité, et d'espaces adaptés pour stocker leur matériel lorsqu'ils viennent à vélo ou trottinette. De ce point de vue, la réalisation de plans de déplacements par établissement peut être pertinent.
Si vous êtes élu.e, vous engagez-vous à exiger qu’un périmètre de 500 mètres autour des écoles soit aménagé pour la sécurité des enfants en déplacement actif (à pied, à trottinette, en vélo, ...) ?
Pour signaler une omission ou une erreur, contactez-nous par twitter ou mail.
Si vous êtes élu, candidat, membre d'une liste ou d'un parti politique, nous vous invitons à télécharger notre liste de questions et de nous envoyer vos réponses en cliquant ici.
Depuis 2020 l'association des Mobilitains s'est fixé comme objectif de contacter l'ensemble des candidats lors des campagnes électorales. Les Mobilitains souhaitent mettre en avant les visions des différents candidats concernant leurs perspectives d’évolution au sujet de la mobilité dans leur région et sur le territoire de la France métropolitaine.
Association 1901, les Mobilitains militent pour un système de transport équilibré dans la région nantaise, au Pays de la Loire et sur tout le territoire français. Nous sommes soutenus à 100% par vous, nos concitoyens, et c’est votre voix qui nous permet de porter la nôtre. Faites un geste au niveau qui vous semble mieux : donnez nous la force d’agir pour vous !