Formulaire candidat.e

Nous vous remercions par avance de vos réponses ! Nous vous invitons à nous les envoyer par mail : vos réponses aux questions ainsi que les informations suivantes dans le mesure qu'elles sont pertinents pour vous :

  • Le nom du (de la) candidat-e
  • L'adresse mail
  • Réseaux sociaux : twitter, facebook, instagram, etc.
  • Site web

Après validation, vos réponses figureront sur notre site web et nous les médiatiserons. (Vous aurez bien entendu le droit de changer vos réponses si besoin.)

Régionales 2021

Engagés.es pour la mobilité multimodale, les mobiltains.es demandent des actions concrètes à l’échelle départementale et régionale.

L’association se rapproche des élus et des candidats aux élections départementales et régionales et propose un ensemble de questions concernant leurs engagements de mobilité. Chaque réponse sera suivie afin de s’assurer de la bonne mise en œuvre des promesses électorales.

1. Transport collectif : fréquence. Les transports collectifs en France sont trop souvent fournis pour des trajets très spécifiques sans être adaptés aux déplacements de la vie courante. Si vous êtes élu, vous engagez-vous à travailler pour augmenter la fréquence de toutes les lignes de train et de car dans la région à au moins toutes les 15 minutes et augmenter l’amplitude horaire du service, plus tôt le matin et plus tard le soir ?

2. Transport collectif : poids-lourds. Si vous êtes élu.e, vous engagez-vous à investir dans du transport peu polluant de fret (ferroviaire, fluvial, etc.) sur toute la région afin de diminuer d’une façon très importante le nombre de poids-lourds dans nos rues et sur les routes ?

3. Transport collectif : ouverture de lignes. Si vous êtes élu.e, vous engagez-vous à rouvrir des lignes ferroviaires aujourd’hui fermées pour augmenter le maillage ferroviaire, pour favoriser les déplacements non polluants dans le cadre du respect des accords de Paris et contribuer à la diminution de l’investissement routier ?

4. Transport collectif : intercité. Les citoyens bénéficiant pourtant de bons systèmes de transports collectifs se retournent vers la voiture individuelle dès lors qu'ils souhaitent se déplacer sur une distance plus longue ou sur un trajet inhabituel. Si vous êtes élu.e, vous engagez-vous à développer du transport non-polluant en intercité, basé en particulier sur de la mobilité douce et active ?

5. Transport collectif : billettique harmonisée. Aujourd’hui un déplacement en transport collectif inter-communes entraîne une multiplicité des billets et des tarifs selon les zones. Si vous êtes élu.e, vous engagez-vous à mettre en place un système pour permettre des déplacements partout dans la région avec une billettique harmonisée et une tarification simple, uniforme, et compréhensible, afin d'encourager les déplacements régionaux ?

6. Transport actif. Si vous êtes élu.e, vous engagez-vous à travailler pour un réseau piéton et cyclable sécurisé de 10 minutes autour de toute gare et tout arrêt de car avec stationnement adéquat pour les cyclistes ?

7. Solidarité. Si vous êtes élu.e, vous engagez-vous à stimuler (financièrement notamment) les entreprises situées dans les Z.I/Z.A à participer aux aménagements de zone de mobilité douce et active (au-delà du plan mobilité actuel) ?