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Élections Nationales 2024

Les Mobilitains, défenseurs de la mobilité durable et inclusive, interpellent les candidats aux prochaines élections nationales sur des questions fondamentales pour les citoyens : la sécurité et le pouvoir d’achat. Dans un contexte où la voiture individuelle reste incontournable pour de nombreux Français, il est crucial d’aborder les dangers qu’elle représente, surtout pour les enfants et les seniors. Parallèlement, les cyclistes et les piétons se sentent trop souvent en insécurité sur nos routes.

Une autre dimension clé est le coût élevé des déplacements, qui grève lourdement le budget des ménages. Cette réalité impacte directement le pouvoir d’achat des Français, une préoccupation au cœur des discussions électorales.

Depuis 75 ans, la politique nationale a largement favorisé l’utilisation de la voiture individuelle, rendant difficile l’adoption d’alternatives plus durables et économiques. Cependant, même en zones rurales, et plus particulièrement dans les zones urbaines et périurbaines, de nombreux trajets sont courts et pourraient être effectués autrement.

Les Mobilitains appellent donc à une réflexion profonde et à des actions concrètes de la part des candidats pour construire une région et une France plus sûres, tout en respectant le pouvoir d’achat de chacun. Les réponses des candidats seront rapidement diffusées afin d’éclairer les électeurs pendant cette période de campagne cruciale.

1. Pouvoir d’achat (1). Le pouvoir d'achat est étroitement lié à nos choix de mobilité. Encourager l'utilisation exclusive de la voiture engendre des coûts significatifs pour les ménages. Soutenez-vous un investissement massif dans les transports publics, à la fois urbains et régionaux, ainsi que dans les infrastructures pour le vélo et la marche à pied, afin que tous les Français disposent de choix crédibles et économiques en matière de mobilité pendant votre mandat ?

2. Pouvoir d’achat (2). Soutenez-vous le plan vélo actuel avec un renouvellement renforcé ?

3. Sécurité. La sécurité est un droit fondamental pour tous. Bien que les menaces à la sécurité soient nombreuses et variées, une menace souvent négligée concerne les cyclistes et les piétons, qui sont trop souvent exposés en raison d'infrastructures inadéquates. Soutenez-vous le financement d'infrastructures sécurisées pour les cyclistes et les piétons afin de protéger ces usagers vulnérables de la voie publique, avec objectif d’avancer la sécurité réelle et mesurable des cyclistes et piétons pendant votre mandat ?

4. Sécurité des enfants aux abords des écoles. Les enfants rencontrent souvent des difficultés à marcher ou à faire du vélo pour aller à l'école en raison des problèmes de sécurité aux abords des établissements scolaires. Actuellement, les mesures de sécurité, lorsqu'elles existent, sont limitées à une zone restreinte et à des périodes spécifiques de la journée, souvent 30 minutes le matin sur 100 mètres linéaires. Êtes-vous favorable à l'instauration de zones sécurisées autour des écoles, où les parents et les enfants peuvent se sentir en sécurité en tout temps ? Cela impliquerait des mesures de sécurité simples et peu coûteuses, comme la réduction des limitations de vitesse et le contrôle strict du stationnement dans un périmètre de 500 mètres autour des écoles, afin de garantir un environnement sécurisé tout au long de la journée, y compris pendant les pauses et après les cours, pour que l'école soit associé à la sécurité.

6. Transport régional. Les Français se tournent de plus en plus vers le train et les cars pour leurs déplacements régionaux. Cependant, certaines régions ont mis en place des systèmes de réservation pour les cyclistes, voire pour tous les passagers, au lieu de fournir une offre suffisante. Dans ces conditions, les cars et trains ne peuvent pas rivaliser avec la voiture individuelle, qui offre une flexibilité inégalée. En outre, le coût d'un déplacement en voiture reste le même, quelle que soit l'heure ou le planning, à la différence du TER qui propose souvent un système complexe d’achat en avance, de cartes de réduction, et d’autres dispositifs. De plus, les lignes de cars et de TER ne traversent souvent pas les frontières des régions, à la différence des routes. Investir dans les infrastructures pour la voiture coûte généralement beaucoup plus cher que pour les cars et les TER, une situation en grande partie due aux décisions et à la répartition des ressources par l'État. Soutenez-vous des investissements significatifs pour améliorer l'attractivité de nos transports régionaux, en augmentant la fréquence et en réduisant les temps de parcours, afin de fournir à chacun une véritable alternative de mobilité régionale, avec un effet pour les usagers lors de votre mandat et un plan directeur qui portera des fruits dans la vie de chacun ?