Parlons Mobilité

Question : Transport collectif : intercité

La réponse de Laurent Piétraszewski (Hauts de France Unis) :

Oui, voir plus haut. Nous nous engageons à ce que la Région, autorité organisatrice des transports, joue pleinement son rôle de coordination des acteurs de la mobilité pour couvrir ces « zones blanches », et mettrons en place des contrats opérationnels de mobilité avec les intercommunalités. Nous étudierons le décloisonnement des transports scolaires pour développer des transports intergénérationnels.

Enfin, nous développerons la mobilité solidaire, en particulier en zone rurale. La Région s’engagera, en liaison avec les intercommunalités, pour que la mobilité solidaire soit pleinement intégrée dans les plans de mobilité.

Nous renforcerons les pôles multimodaux dans les gares, avec des parkings relais pour les voitures, et des stationnements sécurisés pour les vélos pour équiper toutes les gares de la Région.

Nous soutiendrons les initiatives favorisant le co-voiturage. Pour encourager le développement du vélo électrique, nous créerons un dispositif de location longue durée subventionné par la Région et nous aiderons les entreprises à mettre en place des vélos de fonction pour les salariés.

La question

Les citoyens bénéficiant pourtant de bons systèmes de transports collectifs se retournent vers la voiture individuelle dès lors qu'ils souhaitent se déplacer sur une distance plus longue ou sur un trajet inhabituel. Si vous êtes élu.e, vous engagez-vous à développer du transport non-polluant en intercité, basé en particulier sur de la mobilité douce et active ?


Pour signaler une omission ou une erreur, contactez-nous par twitter ou mail.

Si vous êtes élu, candidat, membre d'une liste ou d'un parti politique, nous vous invitons à télécharger notre liste de dix questions et de nous envoyer vos réponses en cliquant ici.


Depuis 2020 l'association des Mobilitains s'est fixé comme objectif de contacter l'ensemble des candidats lors des campagnes électorales. Les Mobilitains souhaitent mettre en avant les visions des différents candidats concernant leurs perspectives d’évolution au sujet de la mobilité dans leur région et sur le territoire de la France métropolitaine.

Association 1901, les Mobilitains militent pour un système de transport équilibré dans la région nantaise, au Pays de la Loire et sur tout le territoire français. Nous sommes soutenus à 100% par vous, nos concitoyens, et c’est votre voix qui nous permet de porter la nôtre. Faites un geste au niveau qui vous semble mieux : donnez nous la force d’agir pour vous !