Parlons Mobilité

Question : Transport collectif : fréquence

La réponse de Bruno BONNELL (AURALP, la majorité présidentielle (LaREM, MoDem, Agir, Territoires de Progrès, En Commun !)) :

Oui, nous souhaiterons développer un réseau ferroviaire unifié, à l'heure et à la hauteur des enjeux de notre région !

Nous nous engageons de manière volontariste pour : le ferroviaire, au détriment de grands projets autoroutiers dépassés ; des modes doux facilités ; une résorption des inégalités territoriales et des freins à la mobilité levés, en particulier pour les jeunes.

Nous proposons notamment :

  • Des TER gratuits pour les jeunes durant l’été 2021, et, à l'automne, le TER MAX pour les jeunes de 16 à 25 ans et des tarifs enfin unifiés : 40 euros par mois pour se déplacer partout sur le territoire à prix abordable !
  • Des travaux d’ampleur pour nos infrastructures : Doublement des voies sur l’axe Lyon / Grenoble, financement du RER métropolitain dans la Métropole de Lyon, dans l’agglomération grenobloise et entre Lyon et Saint-Etienne, modernisation des lignes Clermont-Ferrand / Lyon et Valence / Grenoble, ...
  • Le développement de réseaux express métropolitains (REM) avec un train tous les 15 minutes, entre Lyon et Saint Etienne, dans la métropole lyonnaise et dans l'agglomération grenobloise
  • Pour le REM lyonnais : financement du doublement des voies du tunnel ferroviaire des Deux Amants dans l’ouest lyonnais, tarification unique TCL/TER, réhabilitation de certaines petites gares, accélérer le déclassement de l’axe A6/A7 dans sa portion Limonest/Écully jusqu’à Pierre-Bénite en permettant d’éviter le report du trafic automobile, ...
  • Des gares plus attractives : création d’une Foncière régionale pour acquérir en partenariat avec SNCF des terrains et bâtiments autour et dans les gares : espaces de coworking/télétravail, maisons de santé, financement d’emplacements modes doux, ...

La question

Les transports collectifs en France sont trop souvent fournis pour des trajets très spécifiques sans être adaptés aux déplacements de la vie courante. Si vous êtes élu, vous engagez-vous à travailler pour augmenter la fréquence de toutes les lignes de train et de car dans la région à au moins toutes les 15 minutes et augmenter l’amplitude horaire du service, plus tôt le matin et plus tard le soir ?


Pour signaler une omission ou une erreur, contactez-nous par twitter ou mail.

Si vous êtes élu, candidat, membre d'une liste ou d'un parti politique, nous vous invitons à télécharger notre liste de dix questions et de nous envoyer vos réponses en cliquant ici.


Depuis 2020 l'association des Mobilitains s'est fixé comme objectif de contacter l'ensemble des candidats lors des campagnes électorales. Les Mobilitains souhaitent mettre en avant les visions des différents candidats concernant leurs perspectives d’évolution au sujet de la mobilité dans leur région et sur le territoire de la France métropolitaine.

Association 1901, les Mobilitains militent pour un système de transport équilibré dans la région nantaise, au Pays de la Loire et sur tout le territoire français. Nous sommes soutenus à 100% par vous, nos concitoyens, et c’est votre voix qui nous permet de porter la nôtre. Faites un geste au niveau qui vous semble mieux : donnez nous la force d’agir pour vous !