Parlons Mobilité

Question : Transport collectif : billettique harmonisée

La réponse de Charles Fournier (Un Nouveau Souffle) :

Nous développerons une carte multimodale unifiée de transport (trains, cars, bus, vélos en libre-service…) sur le territoire régional, visant à favoriser la mobilité, y compris en milieu rural, et l’intermodalité.

Ce projet ne part pas de rien, puisque plusieurs collectivités sont déjà engagées en ce sens avec la Région : c’est la carte « JV-malin » qui est déjà entrée en fonction en 2015 sur une partie du territoire régional.

Mais il faut à présent aller plus loin en la généralisant et en y associant des avantages (gratuité du 12ème mois sur les abonnements, réduction sur les trajets occasionnels, accès à d’autres modes de déplacement et de services comme les vélos en libre-service ou à des parkings sécurisés).

Nous instaurerons une tarification sociale des abonnements annuels et mensuels au réseau de transport Rémi, qui sera supportée par cette même carte : gratuité pour les personnes dont le revenu mensuel est inférieur à 1000 euros, puis tarification progressive jusqu’à 1,5 SMIC.

Nous maintiendrons la gratuité des transports scolaires sur l’ensemble du territoire régional. C’est un engagement pris devant les électeurs en 2015 par les deux composantes de la majorité régionale actuelle et c’est une question de justice sociale et d’égalité.

Nous devrons aussi poursuivre l’harmonisation de la réciprocité tarifaire entre Régions voisines. Parce que les limites régionales ne doivent pas être des frontières pour les usagers des transports en commun, nous serons particulièrement soucieux d’apporter des solutions concrètes aux citoyens des franges franciliennes de l’Eure-et-Loir et du Loiret qui empruntent des trains dont l’autorité organisatrice est Île-de-France Mobilités.

La question

Aujourd’hui un déplacement en transport collectif inter-communes entraîne une multiplicité des billets et des tarifs selon les zones. Si vous êtes élu.e, vous engagez-vous à mettre en place un système pour permettre des déplacements partout dans la région avec une billettique harmonisée et une tarification simple, uniforme, et compréhensible, afin d'encourager les déplacements régionaux ?


Pour signaler une omission ou une erreur, contactez-nous par twitter ou mél.

Si vous êtes élu, candidat, membre d'une liste ou d'un parti politique, nous vous invitons à télécharger notre liste de dix questions et de nous envoyer vos réponses en cliquant ici.


Depuis 2020 l'association des Mobilitains s'est fixé comme objectif de contacter l'ensemble des candidats lors des campagnes électorales. Les Mobilitains souhaitent mettre en avant les visions des différents candidats concernant leurs perspectives d’évolution au sujet de la mobilité dans leur région et sur le territoire de la France métropolitaine.

Association 1901, les Mobilitains militent pour un système de transport équilibré dans la région nantaise, au Pays de la Loire et sur tout le territoire français. Nous sommes soutenus à 100% par vous, nos concitoyens, et c’est votre voix qui nous permet de porter la nôtre. Faites un geste au niveau qui vous semble mieux : donnez nous la force d’agir pour vous !

J'adhère

Nous avons choisi une approche différente. Voulez-vous nous soutenir ? À la différence de beaucoup d'associations militantes, nous avons volontairement choisi de ne pas fixer d'adhésion minimum. La transition écologique est au cœur des enjeux et les mobilités actives et douces font partie de la solution. Aidez-nous à faire en sorte que les promesses, les engagements se transforment en action. Toutes les contributions sont importantes, nous ne pouvons pas agir seuls. Soutenez-nous dés maintenant et faites avancer la mobilité.

J'adhère

Votre adhésion ou don donne droit à un crédit d'impôt de 67 % selon votre situation fiscale.