Parlons Mobilité

Question : Transport collectif : billettique harmonisée

La réponse de François Bonneau (Plus fort ensemble) :

Depuis maintenant 10 ans, la Région et ses partenaires ont mis en place une carte unique, JV Malin, qui permet de porter titres SNCF, de cars REMI, de bus urbains, de tram et même de vélos en libre-service. Nous avons par ailleurs mis en place une nouvelle gamme tarifaire avec des cartes de réduction plus claires et plus accessibles, mettant le train au niveau tarifaire d'un covoiturage pour les jeunes. L'enjeu des années qui s'ouvrent sera de développer des titres intégrés avec des tarifs uniques mais cela demandera non seulement un effort régional mais aussi une volonté de l'ensemble des autorités organisatrices de transport.

La question

Aujourd’hui un déplacement en transport collectif inter-communes entraîne une multiplicité des billets et des tarifs selon les zones. Si vous êtes élu.e, vous engagez-vous à mettre en place un système pour permettre des déplacements partout dans la région avec une billettique harmonisée et une tarification simple, uniforme, et compréhensible, afin d'encourager les déplacements régionaux ?


Pour signaler une omission ou une erreur, contactez-nous par twitter ou mail.

Si vous êtes élu, candidat, membre d'une liste ou d'un parti politique, nous vous invitons à télécharger notre liste de dix questions et de nous envoyer vos réponses en cliquant ici.


Depuis 2020 l'association des Mobilitains s'est fixé comme objectif de contacter l'ensemble des candidats lors des campagnes électorales. Les Mobilitains souhaitent mettre en avant les visions des différents candidats concernant leurs perspectives d’évolution au sujet de la mobilité dans leur région et sur le territoire de la France métropolitaine.

Association 1901, les Mobilitains militent pour un système de transport équilibré dans la région nantaise, au Pays de la Loire et sur tout le territoire français. Nous sommes soutenus à 100% par vous, nos concitoyens, et c’est votre voix qui nous permet de porter la nôtre. Faites un geste au niveau qui vous semble mieux : donnez nous la force d’agir pour vous !