Parlons Mobilité

Question : Transport collectif : fréquence

La réponse de Nicolas Thierry (Nos territoires, notre avenir) :

Tous les Aquitains.es doivent pouvoir se déplacer de la manière la plus écologique , que ce soit en zone rurale, urbaine ou périurbaine.

Nous souhaitons mettre en place un plan rail sur 10 ans dans le but de rénover les lignes et ainsi d’améliorer les conditions de transports. Quant aux cars interurbains, il est nécessaire d’adapter les horaires.

Il faudrait avoir à minima sur tout le territoire une offre toutes les heures, nous n’avons pas les moyens malheureusement pour avoir un transport tous les quarts d’heure.

Partir d’un diagnostic partagé et faire rentrer les associations pour la gouvernance des projets est très important tout comme le renforcement du dialogue avec les régions limitrophes (TER, car interurbains) afin de travailler sur la compatibilité des horaires et d’identifier efficacement les trajets.

La question

Les transports collectifs en France sont trop souvent fournis pour des trajets très spécifiques sans être adaptés aux déplacements de la vie courante. Si vous êtes élu, vous engagez-vous à travailler pour augmenter la fréquence de toutes les lignes de train et de car dans la région à au moins toutes les 15 minutes et augmenter l’amplitude horaire du service, plus tôt le matin et plus tard le soir ?


Pour signaler une omission ou une erreur, contactez-nous par twitter ou mail.

Si vous êtes élu, candidat, membre d'une liste ou d'un parti politique, nous vous invitons à télécharger notre liste de dix questions et de nous envoyer vos réponses en cliquant ici.


Depuis 2020 l'association des Mobilitains s'est fixé comme objectif de contacter l'ensemble des candidats lors des campagnes électorales. Les Mobilitains souhaitent mettre en avant les visions des différents candidats concernant leurs perspectives d’évolution au sujet de la mobilité dans leur région et sur le territoire de la France métropolitaine.

Association 1901, les Mobilitains militent pour un système de transport équilibré dans la région nantaise, au Pays de la Loire et sur tout le territoire français. Nous sommes soutenus à 100% par vous, nos concitoyens, et c’est votre voix qui nous permet de porter la nôtre. Faites un geste au niveau qui vous semble mieux : donnez nous la force d’agir pour vous !