Parlons Mobilité

Question : Transport actif

La réponse de Christelle Morançais (Majorité régionale, union de la droite et du centre) :

Notre objectif constant c’est d’accompagner le développement de l’utilisation du vélo. Le vélo est un bon allié du train. En Pays de la Loire, 2.8 % des déplacements domicile-travail se font à vélo : c’est le plus fort taux observé parmi les régions françaises pour l’usage du vélo en déplacements domicile- travail. Les actions de la Région en la matière, doivent s’articuler avec celles des collectivités locales. Nos actions sont d’ores et déjà nombreuses et elles seront confortées et amplifiées au cours des prochaines années :

Bilan / propositions

  • Soutien aux projets des communes et intercommunalités pour développer les aménagements cyclables sécurisés dans leurs projets d’aménagement du territoire.
  • Soutien aux projets des collectivités et des associations pour développer notamment leurs politiques vélo autant en investissement qu’en fonctionnement avec l’Appel à Manifestationd’Intérêt « Solutions innovantes pour la mobilité dans les territoires ». Les projets lauréats ont principalement conduit à mettre en œuvre des services de vélo à assistance électrique (VAE) en location longue durée.
  • Soutien à la réalisation de cheminements cyclables sécurisés en rabattement vers les points d’accès au réseau de transport régional, portés par les communes ou structures intercommunales.
    • Proposition : dans les 10 prochaines années, l’effort sera accru et 1 M€ par an sera consacré à la réalisation d’itinéraires cyclables sécurisés.
  • Equipement des gares en stationnements vélo sécurisés : 1430 places de type cyclo-blocs et abris ont déjà été réalisés.
    • Proposition : pour augmenter significativement le nombre de stationnements sécurisés dans les Pôles d’échange multimodaux, les lycées, les aires de covoiturage et les principales zones d’emploi et de formation, 4 M€ seront engagés jusqu’en 2025.
  • Aide à l’achat d’un vélo pliant pour les abonnés du réseau Aléop qui souhaitent prendre leur vélo à bord du train, et aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique pour les abonnés du réseau Aléop.

La question

Si vous êtes élu.e, vous engagez-vous à travailler pour un réseau piéton et cyclable sécurisé de 10 minutes autour de toute gare et tout arrêt de car avec stationnement adéquat pour les cyclistes ?


Pour signaler une omission ou une erreur, contactez-nous par twitter ou mail.

Si vous êtes élu, candidat, membre d'une liste ou d'un parti politique, nous vous invitons à télécharger notre liste de dix questions et de nous envoyer vos réponses en cliquant ici.


Depuis 2020 l'association des Mobilitains s'est fixé comme objectif de contacter l'ensemble des candidats lors des campagnes électorales. Les Mobilitains souhaitent mettre en avant les visions des différents candidats concernant leurs perspectives d’évolution au sujet de la mobilité dans leur région et sur le territoire de la France métropolitaine.

Association 1901, les Mobilitains militent pour un système de transport équilibré dans la région nantaise, au Pays de la Loire et sur tout le territoire français. Nous sommes soutenus à 100% par vous, nos concitoyens, et c’est votre voix qui nous permet de porter la nôtre. Faites un geste au niveau qui vous semble mieux : donnez nous la force d’agir pour vous !