Parlons Mobilité

Question : Transport collectif : ouverture de lignes

La réponse de Christelle Morançais (Majorité régionale, union de la droite et du centre) :

Durant le mandat, nous avons eu à cœur de sauver nos petites lignes (Lignes Fines du Territoire), afin de garantir l’équilibre de nos territoires. C’était pour nous un investissement très important et nous le poursuivrons.

Notre bilan / projet

  • Nous avons sauvé la ligne Le Mans/Alençon et celle de Chateaubriant/Rennes par des investissements conséquents.
  • Nous avons conclu avec l’Etat d’un protocole permettant de sauver la pérennité des lignes ferroviaires dites de desserte fine du territoire (LDFT). Pour sauver ces lignes (celles où il y a le moins de trafic, circulations) par opposition aux autres lignes qui sont les lignes structurantes du réseau ferré, il a été engagé une démarche pour déterminer à l’avenir (à compter de 2023) les responsabilités entre l’Etat (via SNCF réseau) et la Région quant au financement des travaux permettant de les régénérer voire de les moderniser en vue d’assurer leur pérennité.
  • Dans ce cadre, nous avons obtenu que la Région et l’Etat intègrent la réouverture de la ligne Cholet-Les Herbiers, dans l’hypothèse où les études en cours viendraient confirmer l’utilité de cette desserte. Les études sur le potentiel de voyage sont aujourd’hui connues et sont très encourageantes.
  • Ligne Nantes – Bordeaux : la section La Roche-sur-Yon – La Rochelle était dans un état de vétusté prononcé qui a imposé la mise en place de ralentissements de la vitesse des trains sur l’ensemble de cette section, ayant pour conséquence de dégrader significativement les temps de parcours. Les travaux se termineront en juillet prochain, visent ainsi à supprimer ces ralentissements avec la modernisation dans un premier temps d’une seule voie dans le cadre des Contrats de Plan Etat/Région PER des Régions Pays de la Loire et Nouvelle Aquitaine. Une étude en cours est pilotée par la Région Nouvelle Aquitaine pour examiner le potentiel et les modalités de renforcement de l’offre TER entre La Rochelle et La Roche- sur-Yon, intégrant l’hypothèse de créations d’arrêts supplémentaires (notamment Velluire-sur-Vendée, Nalliers pour la partie vendéenne de notre région)
  • Enfn, nous avons lancé les études pour le sauvetage de la ligne La Roche/Yon – Bressuire.

La question

Si vous êtes élu.e, vous engagez-vous à rouvrir des lignes ferroviaires aujourd’hui fermées pour augmenter le maillage ferroviaire, pour favoriser les déplacements non polluants dans le cadre du respect des accords de Paris et contribuer à la diminution de l’investissement routier ?


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Depuis 2020 l'association des Mobilitains s'est fixé comme objectif de contacter l'ensemble des candidats lors des campagnes électorales. Les Mobilitains souhaitent mettre en avant les visions des différents candidats concernant leurs perspectives d’évolution au sujet de la mobilité dans leur région et sur le territoire de la France métropolitaine.

Association 1901, les Mobilitains militent pour un système de transport équilibré dans la région nantaise, au Pays de la Loire et sur tout le territoire français. Nous sommes soutenus à 100% par vous, nos concitoyens, et c’est votre voix qui nous permet de porter la nôtre. Faites un geste au niveau qui vous semble mieux : donnez nous la force d’agir pour vous !