Parlons Mobilité

Question : Transport collectif : poids-lourds

La réponse de Christelle Morançais (Majorité régionale, union de la droite et du centre) :

Le train peut contribuer à améliorer le bilan carbone du transport de marchandises sur notre région. Depuis de nombreuses années, le fret ferroviaire poursuit sa baisse. Pour nous, ce n’est pas une fatalité.

Bilan / Propositions

  • En juillet 2020, lancement d’une étude stratégique régionale sur le développement du fret ferroviaire, en lien avec SNCF Réseau et le Grand port maritime de Nantes- Saint-Nazaire. Cette étude vise à identifier les potentiels de développement et les leviers économiques, législatifs et politiques pour amorcer le report modal du transport de marchandises et pour proposer une stratégie régionale visant le redéploiement pérenne du fret ferroviaire. Cette étude s’inscrit dans un cadre élargi de concertation à l’échelle interrégionale, et en lien avec les attentes portées au niveau national de considérer le développement du fret et de la logistique comme un véritable enjeu pour repenser le système productif français, dans le cadre d’une transition écologique volontariste.
  • L’étude se terminera en 2022, nous aurons ainsi les clefs pour agir concrètement.

La question

Si vous êtes élu.e, vous engagez-vous à investir dans du transport peu polluant de fret (ferroviaire, fluvial, etc.) sur toute la région afin de diminuer d’une façon très importante le nombre de poids-lourds dans nos rues et sur les routes ?


Pour signaler une omission ou une erreur, contactez-nous par twitter ou mail.

Si vous êtes élu, candidat, membre d'une liste ou d'un parti politique, nous vous invitons à télécharger notre liste de dix questions et de nous envoyer vos réponses en cliquant ici.


Depuis 2020 l'association des Mobilitains s'est fixé comme objectif de contacter l'ensemble des candidats lors des campagnes électorales. Les Mobilitains souhaitent mettre en avant les visions des différents candidats concernant leurs perspectives d’évolution au sujet de la mobilité dans leur région et sur le territoire de la France métropolitaine.

Association 1901, les Mobilitains militent pour un système de transport équilibré dans la région nantaise, au Pays de la Loire et sur tout le territoire français. Nous sommes soutenus à 100% par vous, nos concitoyens, et c’est votre voix qui nous permet de porter la nôtre. Faites un geste au niveau qui vous semble mieux : donnez nous la force d’agir pour vous !