La première qualité d’un service de transport pour les usagers, c’est sa fréquence. Durant ce mandat,nous avons augmenté de près de 15% le nombre de trains qui circulent. Plus de trains, c’est un meilleur service. Et les résultats sont là : avant la crise sanitaire, la fréquentation de nos TER était en hausse de 11% pour les abonnés et de 40% pour les occasionnels, grâce au cadencement horaire généralisé en 2017 et qui avait été une étape importante pour le réseau TER ligérien, en proposant une offre plus lisible pour les voyageurs. Exemples : Nantes – Ancenis : + 32 % ; Nantes – Clisson : + 10 % et Nantes – Saint-Gilles/Pornic : + 30%...
Fin 2020, nous avons conclu un protocole d’accord avec la SNCF qui a permis, pour la première fois, d’obtenir une baisse sensible des coûts SNCF pour la circulation des trains de 10% dès 2021 et pour les années suivantes ainsi qu’une augmentation de près de 11% des trains circulés d’ici 2023, dont +5% dès 2021. Cette convention a permis des trains en plus dès décembre 2020 sur plusieurs axes, dont Nantes-Angers qui bénéficie de 4 allers/retours supplémentaires de bout en bout avec arrêts à Ancenis auxquels s’ajoutent 4,5 allers-retours sur le trajet Nantes-Ancenis.
Par ailleurs, l’offre a été renforcée depuis le 29 mars 2021 sur la ligne Nantes – Clisson – Cholet, avec la fin des travaux, qui est passée de 5 à 9 allers-retours / jour grâce à la modernisation des infrastructures ferroviaires pour laquelle la Région est intervenue à plus de 70%.
Pour optimiser le réseau Aléop en TER, la Région fait le choix de développer l’offre de transport en creux de journée. Tous les motifs de déplacements (professionnels, récréatifs, touristiques, associatifs…) et tous les usagers doivent être pris en compte dans l’offre de transport.
Les 125 lignes de car interurbaines, issues du transfert des Départements en 2017, en plus des 8 lignes routières que la Région organisait déjà auparavant, véhiculent 14 Millions de passagers par an, avec une offre de 19 Millions de kilomètres par an. Chaque réseau s’est développé de manière spécifique autour des grands centres urbains de chaque département. Ces lignes remplissent un rôle majeur dans la connexion des communes des aires urbaines avec l’offre des transports collectifs urbains.
Les transports collectifs en France sont trop souvent fournis pour des trajets très spécifiques sans être adaptés aux déplacements de la vie courante. Si vous êtes élu, vous engagez-vous à travailler pour augmenter la fréquence de toutes les lignes de train et de car dans la région à au moins toutes les 15 minutes et augmenter l’amplitude horaire du service, plus tôt le matin et plus tard le soir ?
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Depuis 2020 l'association des Mobilitains s'est fixé comme objectif de contacter l'ensemble des candidats lors des campagnes électorales. Les Mobilitains souhaitent mettre en avant les visions des différents candidats concernant leurs perspectives d’évolution au sujet de la mobilité dans leur région et sur le territoire de la France métropolitaine.
Association 1901, les Mobilitains militent pour un système de transport équilibré dans la région nantaise, au Pays de la Loire et sur tout le territoire français. Nous sommes soutenus à 100% par vous, nos concitoyens, et c’est votre voix qui nous permet de porter la nôtre. Faites un geste au niveau qui vous semble mieux : donnez nous la force d’agir pour vous !