Parlons Mobilité

Question : Transport collectif : poids-lourds

La réponse de Guillaume Garot (Printemps des Pays de la Loire) :

Je considère que la Région a un rôle à jouer dans le développement du transport de marchandises.

Le fret ferroviaire constitue une réponse essentielle pour limiter l’impact du réchauffement climatique. En 2016, dans la région, le fret représentait à peine 3 % du volume de marchandises transporté par la route (contre 9 % à l’échelle nationale). Le Conseil régional devra donc développer un schéma global des transports qui prendra en compte les besoins de fret et qui aura pour ambition d’augmenter considérablement sa part dans le transport de marchandises. Nous soutiendrons par exemple la mise en place d’une plateforme de transport combiné ainsi que le développement d’offres commerciales via le fret.

Avec le grand port maritime de Saint-Nazaire, nous porterons également pour projet de favoriser la réouverture et l’ouverture de nouvelles liaisons d’autoroutes de la mer, vers l’Espagne mais aussi vers l’Irlande. Les autoroutes de la mer consistent à faire transiter l’ensemble d’un poids lourd sur un bateau effectuant une liaison rapide entre deux ports. Leur développement est un projet essentiellement porté par l’Union européenne sur lequel nous proposons que la Région s’engage pleinement tant il permet de limiter la circulation des poids lourds et donc de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

La question

Si vous êtes élu.e, vous engagez-vous à investir dans du transport peu polluant de fret (ferroviaire, fluvial, etc.) sur toute la région afin de diminuer d’une façon très importante le nombre de poids-lourds dans nos rues et sur les routes ?


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Si vous êtes élu, candidat, membre d'une liste ou d'un parti politique, nous vous invitons à télécharger notre liste de dix questions et de nous envoyer vos réponses en cliquant ici.


Depuis 2020 l'association des Mobilitains s'est fixé comme objectif de contacter l'ensemble des candidats lors des campagnes électorales. Les Mobilitains souhaitent mettre en avant les visions des différents candidats concernant leurs perspectives d’évolution au sujet de la mobilité dans leur région et sur le territoire de la France métropolitaine.

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