Parlons Mobilité

Question : Transport collectif : fréquence

La réponse de Guillaume Garot (Printemps des Pays de la Loire) :

J’ai récemment présenté mon plan pour un électrochoc des transports en Pays de la Loire. Au sein de celui-ci, je porte une véritable ambition pour le secteur ferroviaire que je souhaite développer considérablement.

Je souhaite tout mettre en œuvre pour augmenter les fréquences de passage des TER en poursuivant un objectif fort en termes de fréquence : au moins 1 train toutes les 30 minutes en heures pleines et au moins 1 train par heure en heures creuses. Pour atteindre cet objectif, la Région mettra progressivement en place un nouveau cadencement avec une forte hausse de l’offre en semaine comme le week-end, en tenant compte des besoins locaux. Ces cadences pourront être encore plus courtes dans les grandes agglomérations de la région suite à la mise en place des services express métropolitains. L’ensemble de ces objectifs seront inscrits dans la future convention avec la SNCF et atteints notamment grâce à un meilleur entretien des lignes ferroviaires ainsi que l’achat de nouvelles rames TER. Parallèlement, nous développerons une offre de cars express, pour couvrir notamment les zones les plus éloignées des gares. Une articulation particulière sera portée à l’articulation entre le réseau de trains et de cars régionaux (concernant les horaires notamment).

Egalement, nous mettrons fin à l’ouverture à la concurrence des TER de façon à garantir une desserte homogène de l’ensemble du territoire et nous soutiendrons les collectivités, les EPCI notamment, dans la mise en place de services de transports à la demande.

La question

Les transports collectifs en France sont trop souvent fournis pour des trajets très spécifiques sans être adaptés aux déplacements de la vie courante. Si vous êtes élu, vous engagez-vous à travailler pour augmenter la fréquence de toutes les lignes de train et de car dans la région à au moins toutes les 15 minutes et augmenter l’amplitude horaire du service, plus tôt le matin et plus tard le soir ?


Pour signaler une omission ou une erreur, contactez-nous par twitter ou mail.

Si vous êtes élu, candidat, membre d'une liste ou d'un parti politique, nous vous invitons à télécharger notre liste de dix questions et de nous envoyer vos réponses en cliquant ici.


Depuis 2020 l'association des Mobilitains s'est fixé comme objectif de contacter l'ensemble des candidats lors des campagnes électorales. Les Mobilitains souhaitent mettre en avant les visions des différents candidats concernant leurs perspectives d’évolution au sujet de la mobilité dans leur région et sur le territoire de la France métropolitaine.

Association 1901, les Mobilitains militent pour un système de transport équilibré dans la région nantaise, au Pays de la Loire et sur tout le territoire français. Nous sommes soutenus à 100% par vous, nos concitoyens, et c’est votre voix qui nous permet de porter la nôtre. Faites un geste au niveau qui vous semble mieux : donnez nous la force d’agir pour vous !